Comment entretenir l’inox naturellement ?

À l’instar de beaucoup de cuisine de restaurants, l’inox s’est imposé dans nos propres cuisines. Évier, plan de travail, électroménagers… On le trouve partout ! S’il séduit par son aspect brillant et professionnel, ce dernier se révèle très salissant et laisse apparaître aussi bien les traces de doigts que de gras ou le calcaire. Heureusement faciles à enlever, même sans produits chimiques ! Découvrez quels produits naturels utiliser pour le nettoyer.

Comment nettoyer l’inox ?

Le savon

Rien de plus simple et efficace que du savon – noir ou de Marseille – pour nettoyer de l’inox, comme une gourde en inox par exemple. C’est également le produit idéal afin d’éliminer les taches de gras qui peuvent salir nos surfaces en inox.

Pour leur redonner tout leur lustre, diluez une cuillère à café de savon dans un litre d’eau puis frottez à l’aide d’une éponge. Rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon doux et sec.

Le vinaigre blanc

C’est l’un des produits naturels à toujours avoir sous le coude. Le vinaigre blanc estparticulièrement adapté pour nettoyer un évier en inox notamment, car il enlève les traces de calcaire.

Nettoyer un évier en inox © Roman1887

Mélangez-le à de l’eau avant de l’asperger. Laissez-le agir quelques minutes, rincez à l’eau claire et essuyez avec un linge propre.

Le bicarbonate de soude

Parmi les 1001 utilisations du bicarbonate de soude : nettoyer l’inox. Il faut par contre bien le dissoudre dans de l’eau chaude avant de s’en servir, au risque de rayer vos surfaces. Imbibez ensuite une éponge avec ce liquide puis frottez. Rincez, essuyez et le tour est joué

À noter que, pour nettoyer une poêle en inox ou une casserole en inox, notamment si le fond est brûlé, la combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est idéale.

La pierre d’argile

On la connaît aussi sous le nom de pierre blanche ou pierre d’argent, la pierre d’argile fait en tout cas partie des produits naturels et écologiques pour astiquer et faire briller l’inox.Humidifiez une éponge, saupoudrez de pierre d’argile et frottez. C’est parfait pour nettoyer une hotte en inox par exemple.

Comme précédemment, il suffit ensuite de rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon sec.

Nettoyer une casserole en inox © Anton Balazh

Le citron

Enfin, pour nettoyer et faire briller de l’inox, le citron est aussi particulièrement adapté. Ilpermettra également d’éliminer les traces de calcaire.

Ajoutez le jus d’un citron dans une bassine d’eau tiède, passez un coup sur vos surfaces, rincez et essuyez.

La pierre d’argile nettoie en profondeur, en désincrustant la saleté, toutes les surfaces lisses tel que les plastiques, PVC, cuir, émail, carrelage, pierre, lino, vitre, miroir, inox, aluminium, argent, argenterie, étain, laiton, cuivre, chrome … Le tout sans rayer et en laissant un léger aspect satiné.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

A lire aussi :

Comment nettoyer sa cuisine naturellement ?

Illustration bannière : Les produits naturels pour nettoyer inox – © F.Schmidt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *